Utilité du couteau en céramique

Le couteau est un ustensile indispensable dans la cuisine. Plus on est amateur en cuisine, plus on aura tendance à investir dans de bons couteaux. Sans parler des grands chefs qui utilisent des couteaux professionnels. Parmi les excellents couteaux, les couteaux en céramique offrent une alternative intéressante aux traditionnels couteaux en acier ou inox.

Pour cuisiner, il faut de l’imagination, de la persévérance et un soupçon de talents. Cependant, rien n’est possible sans disposer de bons ustensiles pour préparer ses repas.

Au cours des dernières années, le couteau en céramique a commencé à investir les cuisines des foyers français. Une matière qui séduit car elle offre plusieurs avantages comparativement aux couteaux en matières plus traditionnelles.

La céramique, c’est quoi ?

La céramique a la réputation d’être une matière conductrice de chaleur, elle est notamment utilisée dans la fabrication des plaques des fers à lisser. L’autre qualité de cette matière est son caractère antioxydant. Une propriété essentielle pour résister dans une cuisine.

Dans la forgerie, la céramique est combinée avec de l’oxyde de zirconium, un élément conférant régularité et finesse à la matière. L’oxyde de zirconium est également utilisé en bijouterie où il est utilisé comme diamant de synthèse offrant de l’éclat.

L’affûtage d’une lame en céramique nécessite une grande précision au moment de l’aiguisage pour obtenir une lame d’excellente qualité.

Une lame qui tranche parfaitement

Dans le monde de la cuisine, avoir en main un ustensile esthétique et performant est essentiel. Pouvoir découper les aliments de manière régulière avec une finesse et une précision importante sont très appréciables lorsqu’on prépare un plat.

La lame en céramique se distingue par son tranchant très précis. Les plus grands chefs soulignent d’ailleurs cette capacité offerte par les couteaux en céramique : une coupe précise et très nette.

Cependant, il faut noter que certaines activités ne peuvent pas être effectuées avec un couteau en céramique. En effet, la découpe des ingrédients congelés ou le désossement ne sont pas compatibles avec une lame en céramique.
Toutefois, pour le reste des aliments : fruits, légumes, viandes, poissons, le couteau en céramique est particulièrement efficace une fois ces ingrédients décongelés.

Maniement

Plus léger que le couteau en acier, le couteau en céramique est beaucoup plus facile à manier. Préparer la cuisine devient alors un vrai plaisir tant la découpe des éléments de préparation est facilité.

Plus facile à manier signifie également gain de temps. Découper les aliments est plus facile, le couteau permet d’aller plus rapidement. Pour les personnes qui cuisinent de temps en temps ou plus souvent, le couteau en céramique est vraiment très appréciable.

Résistance

La lame d’un couteau en céramique résiste bien à l’humidité et au temps, bien mieux qu’un couteau en acier.

Toutefois, il ne faut jamais laisser tomber un couteau en céramique car la larme risque de recevoir un éclat. Cette apparente fragilité est à contre-balancer avec sa capacité à résister à la rouille. Cette capacité est liée à la fabrication de la lame ce qui lui procure une très bonne résistance à l’humidité.

Grâce au traitement à l’oxyde de zirconium implanté lors du processus de fabrication du couteau, la lame ne s’oxyde pas. D’autre part, la lame ne porte pas d’odeur aux ingrédients.

Enfin, le nettoyage du couteau en céramique reste très simple. Un coup de chiffon suffira pour obtenir un couteau propre ou un passage sous l’eau pour un nettoyage en profondeur. Le couteau en céramique ne se met pas au lave-vaisselle.

L’affûtage

Un couteau de cuisine en acier demande un affûtage permanent pour garder une qualité de découpe impeccable. Le couteau en céramique lui conserve son tranchant durant une très longue durée. La seule chose qui abîme le tranchant de la lame est la matière du plan de travail. Pour palier à cela, il est préférable d’utiliser un support en bois ou en plastique.

L’autre point pour préserver la lame de votre couteau en céramique, il est préférable de ne pas le mettre au lave-vaisselle.

En respectant ces quelques conseils, vous conserverez votre couteau en céramique durant de longues années.

Au cas où il serait nécessaire de procéder à un ré-affûtage de votre couteau en céramique, il est fortement conseillé de consulter un professionnel. Le procédé d’affûtage de la céramique est très spécifique et nécessite un outillage dédié. Utiliser le matériel d’affûtage classique endommagerai de manière irréversible votre lame en céramique.

Utilisation d’un couteau en céramique pour la cuisine

Quelques gestes pour préserver son couteau en céramique et le conserver durant de nombreuses années.

  • Ne pas découper d’aliments congelés : la glace pourrait endommager la lame qui reste fragile malgré son tranchant avéré.
  • Utiliser un support en bois ou en plastique pour couper les aliments lors de la préparation
  • Ne pas utiliser un couteau en céramique pour désosser de la viande ou écailler du poisson, préférez l’usage d’un couteau en acier
  • Attention au risque de blessure : la lame était très tranchante, une coupure peut vite arriver.
  • Ne laissez pas le couteau à porter de mains des enfants